Pourquoi la moto est la meilleure passion du monde
billetpar Adrian
Il y a de grandes chances que vous ayez déjà ressenti ça : la sensation d’être jugé à tort quand vous expliquez à un néophyte, pourquoi vous aimez tant la moto. Pourquoi, quand y a un GP le week-end, vous répondez pas au téléphone. Pourquoi vous êtes venu à moto, alors que dehors, il pleut. Pourquoi ça fait 6 fois que vous vous cassez la clavicule droite. Pourquoi vos ongles sont noirs 365 jours par an. Pourquoi il n’y a rien de plus important que votre tee-shirt délavé du GP de France 2010, dédicacé par Zarco.
Le meilleur moyen de clouer le bec à votre interlocuteur est de lui dire la vérité : la moto est la chose la plus cool qui existe. Pour y parvenir, voici quoi répondre quand on s’attaque à votre belle passion.
C’est pas pratique pour voyager
Voyager à moto, c’est une expérience unique. C’est le meilleur moyen de s’immiscer dans tous les paysages traversés, de ressentir les variations de températures, profiter des odeurs, des intempéries… C’est parfois dur, mais c’est ce qui rend l’expérience inoubliable. Alors, c’est sûr, ça manque une peu de confort, mais si pour toi, voyage = confort, il y a une super invention : le Club Med.
C’est pas pratique
OK, une moto n’a pas de rangement. En revanche, c’est le seul moyen de transport qui permet de traverser les bouchons de huit heures du matin, se garer presque n’importe où et payer moitié prix au péage.
C’est un truc d’égoïste
OK, il n’y a que deux places sur une moto et c’est pas facile de se parler (à moins d’avoir un Intercom). Mais tu connais beaucoup de communauté aussi nombreuses (4 000 000 d’utilisateurs de 2-roues en France) qui se disent (presque tous) bonjour quand ils se croisent ? Je te laisse réfléchir à ça, quand tu seras tout seul dans ton monospace 8 places, coincé dans les bouchons.
C’est dangereux
Oui. Et même sans rouler vite : rouler à moto, c’est se mettre en danger. C’est accepter d’être le seul maitre à bord, responsable de son intégrité physique. Et pour ça, c’est le meilleur moyen de se sentir vivant. Et toi, c’est quand la dernière fois que tu t’es senti vivant ?
C’est pas un sport
Va dire ça à un pilote de Supercross qui vient de passer 15 minutes à 190 pulsations/minute. Ou à un pilote d’Enduro Extrême qui vient de porter sa moto dans une pierrier de 150 mètres. Ou à un type qui vient de finir une endurance de 24 heures sans dormir, par 2 degrés. Ou à Adrian qui vient de faire 4 pompes d’affilées en prévision de sa prochaine course…
Les courses de moto sont inutiles
Tout à fait. En attendant, c’est pas en F1 que tu verras des mecs protégés par seulement 1,2 mm de cuir, à plus de 300 km/h, coude au sol dans les virages, qui se doublent (et se touchent !) plusieurs fois par tour. Bon, pour le coup, c’est pas non plus dans High Side. Mais on fait quand même des courses de mob’ !
C’est moche
Peut-être. En attendant, des mecs consacrent une part importante de leur temps à bricoler, embellir, réparer des vieux tas de ferraille et les exposer dans des salons. Un peu comme les gens qui accrochent des monochromes aux murs d’une galerie, mettent 3 cacahuètes dans une sous-tasse, ouvrent une bouteille de mauvais mousseux et appellent ça “un vernissage”. Qui es-tu pour juger ?
C’est ringard
Ah bon ? C’est pour ça qu’il y a une moto exposée dans la boutique branchée où tu as acheté ton jean’s ? Ou que l’égérie du parfum que tu vas offrir à ta copine roule en moto ?
La mécanique, c’est chiant
Ah ben si dès que tu comprends pas quelque chose, c’est chiant, je peux pas t’aider… Si tu veux passer à côté de l’étude des lois physiques qui s’appliquent à une moto en mouvement, du fonctionnement des assistances électroniques ou de comprendre dans quel sens on desserre un rétroviseur, et rester dans l’ignorance, libre à toi.
C’est facile
Va voir un spectacle de stunt ou regarde Bader tenter de faire un wheeling et tu comprendras que faire de la moto, ce n’est pas à la portée de tout le monde…
Ensuite, demandez à votre interlocuteur de trouver une seule chose qui regroupe autant de facettes. Laissez le chercher. Il n’y en a pas. Alors oui : la moto est bien la meilleure passion du monde. Tout simplement.