FAQ

Les réponses à toutes vos questions... Ou presque.

Comment est calculée la Note High Side ?

La Note High Side sur 100 est l'addition de 5 éléments, notés eux sur 20. Ces éléments sont eux-mêmes divisés en 4 critères qui rendent une moto bonne.

Moteur : Un bon moteur doit vous permettre de vous déplacer en vous procurant des sensations uniques, le tout en restant efficace et facile d'utilisation
Couple : La capacité du moteur à accélérer. Un moteur coupleux vous propulse en avant à la moindre rotation de la poignée de gaz
Puissance : La puissance, exprimée en chevaux, est la force d'un moteur. Communément, plus un moteur est puissant, plus il est performant.
Caractère : Si ce moteur vibre, fait un beau bruit et vous procure des sensations à chaque fois que vous le sollicitez, alors il a du caractère.
Facilité : Elle prend en compte l'absence d'à-coup à la remise des gaz, mais aussi le fait que le moteur ne vous fasse pas peur

Freinage : Quand il s'agit de ralentir, une bonne moto doit également remplir certains critères
Mordant : La capacité du freinage à délivrer de sa puissance dès que l'on touche au levier.
Feeling : Un ressenti global qui permet de savoir exactement la puissance que l'on envoie au freinage, du bout des doigts.
Puissance : Plus un freinage est puissant, moins il faut tirer fort sur le levier pour ralentir.
Endurance : La tendance à la puissance du freinage à diminuer avec la chauffe

Châssis : Un bon châssis est très important. C'est lui qui connecte la route, le moteur et le pilote ensemble. On parle là de l'ensemble suspensions, cadre, bras-oscillant et roues.
Agilité : Capacité de la moto à passer facilement d'un angle à l'autre, à resserrer une trajectoire et à se faufiler.
Précision : Un châssis précis se place naturellement à l'endroit où le pilote pose le regard.
Stabilité : Une moto qui a peu de mouvements à l'accélération ou au freinage, ne guidonne pas en ligne droite et conserve sa trajectoire en virage est donc stable.
Facilité : La capacité d'une moto à se placer sans effort sur l'angle souhaité par le pilote, à changer de direction sans rechigner et à se relever naturellement en sortie de virage.

Confort : Vous devez avoir envie de rester longtemps au guidon d'une bonne moto.
Selle : Souplesse, maintien, largeur et profondeur. Une bonne selle doit satisfaire tous ces critères.
Protection : La capacité de la moto à abriter son pilote du vent et des intempéries.
Position : La qualité du triangle formé par le guidon, la selle et les reposes-pieds. Celui-ci doit répartir l'appui du corps du pilote pour le soulager.
Suspensions : Elle doivent être un savant mélange de fermeté et de souplesse.

Polyvalence : Une bonne moto doit exceller dans plusieurs tableaux.
Sportivité : Sa capacité à rouler vite
Duo : Le confort du passager et l'incidence de celui-ci sur le comportement global de la machine.
Tourisme : Sa capacité à rouler à rythme modéré, longtemps.
Tout-terrain : Sa capacité à rouler sur des terrains détériorés

Débutant/confirmé : S'adresse-t-elle à un motard ayant peu d'expérience ou à un pilote hors-pair ?
Chiante/Fun : Allez-vous sombrer en dépression ou avoir la banane à son guidon ?
Quotidien/Exclusive : Est-elle une moto bonne à tout faire ou ou se révélera-t-elle bonne dans un seul type d'utilisation ?

Comment assister à un tournage

Si on adore recevoir du public sur le plateau de l'émission, on n'a pas du tout l'habitude d'en avoir sur les tournages des reportages. La principale raison est que nos essayeurs ne maîtrisent STRICTEMENT RIEN lors des actions. Ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils font et c'est d'ailleurs pour ça que l'on ferme systématiquement la route. Alors pourquoi condamner des sections de route si c'est pour y ajouter du public ? Sérieusement, qui a envie d'être fauché par une moto de 200 kilos propulsée par un Bader en train de se fracturer une clavicule ? On craint que cela vous laisse un mauvais souvenir de l'émission. Alors, mis à part pour battre le record de la prime d'assurance la plus élevée du monde, on ne voit pas l'intérêt de faire venir des gens sur nos tournages. Si par hasard on a besoin de figurants, on le fait savoir par le biais de notre page Facebook. Cela arrive notamment pour les enregistrements des plateaux. Dans ce cas, on passe généralement un agréable moment tous ensemble et c'est vrai que ce serait sympa que vous soyez là.

J'ai une super bonne idée de sujet !

Si vous pensez ça, peut-être que vous sous-entendez que nos idées sont mauvaises. Et peut-être que vous avez raison. Quoi qu'il en soit, on est preneur de toutes les idées ! On lit tous les messages écrits sur le mur de notre page Facebook, même si on ne peut pas répondre à tout le monde (cf. Pourquoi votre émission n'est pas hebdomadaire ?). Parmi eux, certains sont très bons, certains font référence à quelque chose que l'on a prévu de faire, certains sont incompréhensibles et certains nous font réfléchir. On les apprécie tous de manière tout à fait égale. Sauf peut-être quand vous nous « pitchez » un truc que l'on vient de faire. Donc n'hésitez pas, donnez-nous vos idées, même les plus saugrenues. Peut-être que vous passerez pour un dangereux psychopathe auprès de vos amis Facebook et que plus personne ne voudra vous parler, mais vous retrouverez à coup sûr la gloire si votre idée aboutit à un sujet. Au final, la vie n'est faite que de risques.

Je veux travailler pour vous !

Pas de soucis. Comme vous avez sûrement remarqué, on embauche n’importe qui. Toutefois, par « n’importe qui » on entend certaines conditions : - Être un homme (ou une femme) - Être en dessous de 1’24'' au Lédenon (on considérera aussi votre candidature si vous êtes en dessous de 1’01’’ à Carole) - Être capable de réciter l’intégralité des 3 derniers épisodes à l’envers. - Ne pas connaître les mots « vacances », « congés » ou « pause-café ». - Refuser toute forme de salaire, indemnisation, avantage ou encouragement. Si vous remplissez l’intégralité de ces critères, il sera peut-être probable que nous considérions la possibilité d’ouvrir votre mail de candidature.