La meilleure chose à acheter avec 1000 euros
Honda CB 500par Ponpon
La Honda CB 500 est la meilleure chose à faire avec 1000 euros. Elle n’est pas sexy, mais il s’agit de la meilleure moto pour devenir un(e) motard(e) rapide, efficace et habile. Oui, cette jolie poubelle peut réaliser tes rêves pour pas un rond.
Je suis né en 1982. Donc quand la Honda CB 500 est sortie, j’avais 11 ans et je m’intéressais assez peu à la chose motocycliste. Et pourtant, j’étais déjà convaincu que la CB 500 était une daube. Un truc besogneux, aussi sexy qu’une 504 break et que, si la moto c’était ça, je roulerai en Peugeot 103 kitée jusqu’à la fin de mes jours. Dramatique erreur du jugement.
Ton problème, cher motard, c’est que (…) tu es très largement surarmé.
Car la Honda CB 500 est révélatrice de la psychologie du motard. Oui, cher motard, tu as un problème : tu as peur de manquer. Comme Françoise Sagan au rayon pinard, tu en prends toujours trop. Tu es par conséquent très largement surarmé. Un constat en amenant un autre, c’est que même si tu es persuadé du contraire, tu n’as pas le niveau pour exploiter cet arsenal (et je m’inclus dans ce constat dramatique). Ne dis pas le contraire, nous avons tous eu au moins une fois les yeux plus gros que le talent.
L’école des fans
La Honda CB 500, c’est une preuve d’intelligence. Celle du motard qui ne cède pas aux sirènes du marketing et atteint de la manière la plus simple, efficace et économique le but de tout biker : vraiment maîtriser sa moto.
Oui. Grâce à ce truc a priori pas sexy, tu vas apprendre à rouler vite, à faire des roues arrière, susciter l’admiration, augmenter ton sex-appeal et, par conséquent, peut-être même pécho un peu plus. Qui l’eût cru ?
Ce truc moche peut être insuivable en virage et redoutable en roue arrière.
Je suis d’accord, à la base, c’était pas gagné. Une CB 500, c’est soit un truc de fauché, soit un truc de débutant ou, pire, un truc de débutant fauché. Oui, mais je vais te dire une chose que tu ne soupçonnais pas : ce truc moche peux être insuivable en virage et redoutable en roue arrière. Je t’explique :
Pour rouler vite…
… il n’y a pas 36 solutions. Il faut de la vitesse de passage en courbe. Et la Honda fait plus qu’exceller à ce jeu. Son centre de gravité bas et son angle de chasse plus ouvert que ses concurrentes modernes lui offrent à la fois agilité et stabilité.
Son grand guidon offre un bras de levier puissant et sa garde au sol est suffisante pour ne faire qu’une bouchée des enchaînements de virages. De plus, comme elle conserve des pneus étroits, elle est plus légère à mettre sur l’angle. Tu m’étonnes ! L’arrière est seulement 10 mm plus large que l’avant d’un roadster moderne ! Et sur route, tant qu’on est agile, pas besoin d’une partie-cycle de MotoGP.
La roue-arrière est seulement 10 mm plus large que l’avant d’un roadster moderne
Pour rouler haut
Elle est aussi plus puissante que celle qui prend la relève en 2013 ! 58 chevaux contre seulement 47,5 pour la moderne. L’ancienne est donc plus performante et, surtout, bien meilleure sur la roue arrière. Enfin, elle est surtout idéale pour progresser en stunt lent. Car elle est à la fois limitée (par sa faible puissance) et tolérante (par son allonge). Raisons pour lesquelles elle est devenue l’arme favorite du stunter débutant. Qui plus est, elle est increvable, incassable et le marché de l’occasion regorge de pièces. Tous les amateurs de roue levée parlent encore de la Honda CB 500 avec l’émotion d’un puceau dans un bordel.
Double face
Car en plus d’un poids bien réparti et d’un gabarit réduit, la Honda expose une mécanique à plusieurs visages. Douce et relativement coupleuse sous 7 000 tr/min, elle s’énerve ensuite jusqu’à plus de 10 000 tr/min. On la disait pétillante et dynamique. Elle n’a pas changé. Et vu que les normes castrent les motos modernes, elle parvient à garder la tête haute malgré son âge avancé.
Pour rouler loin
Enfin, la grosse selle à l’ancienne (et très basse) et le réservoir de 18 litres autorisent des étapes approchant les 300 km. Car elle consomme autant qu’un moineau anorexique. Entre 4 et 6 litres au 100 km selon la conduite ! Et puis elle est increvable. Certaines légendes racontent qu’à 100 000 km, le bicylindre parallèle est à peine rodé et qu’il peut rouler à l’huile de friture. Ce qui est certain, c’est qu’en 1993, Honda annonçait une fiabilité permettant d’atteindre 300 000 km !
Honda annonçait une fiabilité permettant d’atteindre 300 000 km !
Bref, la Honda CB 500 est la moto qui fait passer le ramage avant le plumage. À son guidon, tu connaîtras la douce sensation d’avoir fait l’achat le plus intelligent et économique de ta vie. Et puis l’avantage, c’est qu’elle reste vieille et pas super puissante. Donc même si malgré tout ça tu restes nul, ça ne t’aura pas coûté grand-chose et tu pourras prétendre que c’est de sa faute.