Peut-on pencher avec un custom ?
produitpar Adrian
Selon Metzeler, la réponse est oui. Et pour le démontrer, ils nous ont proposé d’essayer leur nouveau pneu Custom, le Cruisetec. Sur un circuit mouillé et avec une Harley-Davidson Softail Slim. Autant dire que sur le papier, c’était pas gagné.
Circonstances de l’essai
Alors qu’on était en tournage dans leur centre de développement pour la Saison 3 de High Side (qui arrive cet été), Metzeler nous a demandé d’essayer leur nouveau pneu Custom : le Cruisetec. De la même façon qu’ils réalisent leurs tests : avec les mêmes conditions de piste, la même moto et tout un tas de capteurs permettant d’analyser précisément le comportement du pneu. Mais pour corser le tout, l’essai s’est déroulé uniquement sur piste mouillée : la pire condition pour éprouver un pneu. La particularité de la piste wet de chez Metzeler étant qu’elle est arrosée par le haut, par une sorte d’arrosage automatique qui vous trempe dès que vous rentrez sur le circuit… Bizarrement, aucun de mes collègues n’a voulu y aller.
La moto était une Harley-Davidson Softail Slim.
Les pneus customs
Un Custom, par nature, c’est fait pour rouler droit. Donc c’est équipé de pneus durs et carrés. En revanche, si vous essayez de prendre un virage, ces pneus sont en galère : ils sont difficile à mettre sur l’angle et n’ont pas énormément de grip.
Mais Metzeler a une vision bien différente de la chose. Étant donné qu’ils sont Italiens (ils appartiennent à Pirelli), un pneu, ça doit coller par terre et permettre de s’envoyer un chrono au Mugello. Raison pour laquelle ils ont produit le Cruisetec : un pneu bi-gomme, qui est censé “optimiser les performances des V-Twin.”
Essai du Dunlop D402
Je commence avec le Dunlop D402, pneu monté d’origine sur la Harley-Davidson Softail Slim. Même si le grip de la piste est excellent, le pneu met tout de même un peu de temps à chauffer. Très vite, je retrouve les sensations caractéristiques d’une Harley en virage : la moto est lourde et difficile à faire tourner. Concrètement, cela se traduit par un effort au guidon important (il faut pousser la poignée intérieure pour incliner la moto) et la nécessité de caler la moto avec le genou extérieur pour l’aider à maintenir son cap.
Comme si le pneu était trop dur et ne se déformait pas.
Dès que l’on reprend les gaz, la moto élargit. Au freinage, c’est pas brillant non plus. Sur les bosses, l’avant a tendance à rebondir et n’est pas très confortable… Comme si le pneu était trop dur et ne se déformait pas. Lors d’un rétrogradage un peu trop précipité, l’arrière se bloque.
Bref, en rentrant au box, je suis pas vraiment surpris. J’ai essayé de faire un chrono sur le mouillé avec une Harley-Davidson d’origine, c’était pas vraiment concluant… Même est-ce qu’on pouvait s’attendre à une autre issue ? Bref, les ingénieurs m’annoncent les datas : 41,9 secondes et une prise d’angle maxi de 32,1 degrés.
Essai du Metzeler Cruisetec
C’est maintenant au tour du Metzeler. Même moto, mêmes conditions de piste, tout est exactement pareil. De mon côté, je m’applique à faire strictement la même chose que lors du run précédent : il faut fournir les mêmes efforts sur la moto. Si le pneu est meilleur, je devrais pouvoir freiner plus tard, passer plus vite en virage, accélérer plus tôt et donc avoir un meilleur chrono.
Globalement, dès les premiers tours de roues, la moto me semble plus légère. Juste pour aller du box à la piste, c’est mieux. C’est fou comme lorsque l’on passe d’un pneu à un autre en si peu de temps, les différences vous sautent au visage. Très vite, le pneu me met en confiance. Son temps de chauffe est plus court. En entrée de virage, c’est le jour et la nuit. La moto est désormais incisive. Il ne faut plus forcer sur le guidon et avec le genou extérieur pour la faire entrer en courbe. Il suffit de regarder le point de corde et la moto y plonge naturellement.
c’est comme si la moto faisait 40 kilos de moins
Une fois posée sur l’angle, la moto est parfaitement stable. Je n’ai rien à faire : je pourrais enlever les mains du guidon, ça ne changerait rien. Lors des changements de direction, elle passe d’un angle à l’autre à une vitesse bien plus rapide que précédemment. En gros, j’ai moins d’efforts à fournir pour maintenir les mêmes trajectoires. Le grip est lui aussi meilleur : plus de problème au freinage et des prises d’angles plus importantes. En fait, c’est comme si la moto faisait 40 kilos de moins. Et ça se ressent sur les datas : 39,6 secondes et 38,8 degrés d’angle.
Conclusion
2,3 secondes plus vite, sur un circuit de 840 mètres de long. Ça veut dire que sur 10 kilomètres, vous gagneriez 27,4 secondes. Est-ce que c’est vraiment important pour un propriétaire de custom ? J’en doute…
En revanche, là où j’ai trouvé ces pneus intéressants, c’est sur leur capacité à changer le comportement de la moto. Ils offrent la sensation d’avoir une moto plus légère et ça, c’est agréable quel que soit le rythme auquel vous roulez. Sans parler de l’apport sécuritaire pour ce qui est de la réduction des distances de freinage ou la facilité à éviter un obstacle. En fait, je pense qu’ils modifient tellement le comportement de la Harley que si tous les customs étaient équipés de série de ces pneus-là, je les verrai certainement différemment. Parce qu’avec ceux-ci, un custom peut pencher.
Les chiffres
Vitesse Mini | Vitesse Maxi | Vitesse Moyenne | Angle Maxi | Chrono | |
Dunlop D402 | 42 km/h | 120 km/h | 69 km/h | 32,1° | 41,9 secondes |
Metzeler Cruisetec | 47 km/h | 121 km/h | 74 km/h | 38,8° | 39,6 secondes |