Changer les disques d’embrayage
tutomecapar Bader & Franck
Dans votre vie de motard, vous serez sûrement amené à changer les disques d’embrayage de votre moto. En particulier si vous aimez les roues-arrière. Alors, si vous avez du mal à trouver votre point-mort, que votre moto cale lorsque vous passez la première, que votre moteur « patine » lors d’une accélération, alors vous êtes bon pour changer vos disques d’embrayage.
Opération à réaliser tous les :
40 000 km environ
Durée de l’opération :
45Â minutes Â
Note de difficulté :
Pour changer les disques d’embrayage, vous avez besoin de :
Faut-il vidanger l'huile ?
1) Vidanger votre huile
Si vous ne savez pas comment faire, on vous recommande notre tuto :Â Faire une vidange.
2) Enlever le câble d’embrayage
Côté carter et côté levier. Pour cela, dévisser la vis de réglage pour libérer le câble et le faire sortir de son logement. Si vous n’avez pas d’embrayage à câble, n’essayez pas de l’enlever (#logique)
3) Démonter le carterÂ
Sur la grande majorité des moteurs, il est situé du côté droit. Il sera peut-être nécessaire de tapoter légèrement sur ses bords pour l’aider à sortir.
Astuce : Faire des trous dans un carton pour y mettre les vis dans l’ordre du démontage. Vous pourrez ainsi les remonter dans le bon ordre.Â
4) Démonter les ressorts
Ils maintiennent le plateau de pression. Donner un coup sec sur la clé pour débloquer plus les vis sans que l’embrayage tourne. Noter le sens de démontage, certains ressorts ont un sens. Â
5) Démonter le plateau de pression
Si l’écrou central est freiné, le débloquer en aplatissant la rondelle avec un tournevis et un marteau. Ne pas oublier de faire la démarche inverse au remontage.
Pour éviter que la cloche tourne, utiliser l’outils spécifique dédié à la marque de votre moto ou tout simplement coincer un chiffon entre les deux engrenages, cela le bloquera.
Sur les nouveaux embrayages, (double embrayage, notamment chez Honda) une clef à choc sera nécessaire.
6) Sortir les disques d’embrayage
Mémoriser le sens de montage pour pouvoir effectuer la même chose au moment de remonter. Le plus simple étant de les poser dans l’ordre du démontage.
7) Vérifier l’état des ressorts, des disques garnis et lisses
Mesurer l’épaisseur des disques avec un pied à coulisse. Toutes les valeurs sont inscrites dans le manuel d’utilisation
8) Vérifier l’état de la cloche
Visuellement, vérifier qu’il ne soit pas trop creusé et qu’il n’y ait pas de jeu.Â
9) Remonter les disques
Les graisser avec de l’huile moteur avant de les remonter. Alterner un disque garni, un disque lisse. Bien respecter l’ordre en se référant aux disques démontés.
10) Remonter le plateau de pression et serrer les vis des ressorts.
En serrant l’écrou central, puis en remontant les ressorts. Attention, certains peuvent avoir un sens. Ne pas oublier de remettre en place la rondelle empêchant l’écrou central de se dévisser.
11) Vérifier l’état des plans de joint
Visuellement, il ne doit pas y avoir de rayures.
12) Remonter le carter
Il faut parfois remplacer le joint, pour éviter les fuites. Si vous n’en avez pas, il est possible d’en refaire un en suivant notre tuto. Visser au contact plus un quart de tour.
13) Refaire le niveau d’huile
En respectant le temps de chauffe.