Yamaha MT-07 2021 : la même en (presque) mieux
Yamaha MT-07par Adrian
La Yamaha MT-07 est la moto la plus vendue en France depuis sa commercialisation. Elle écrase la concurrence. Problème : les normes anti-pollution Euro5 obligent Yamaha à la faire évoluer en 2021. Après avoir passé la journée au guidon de cette nouvelle mouture, voici en quoi elle a changé.
On va commencer cet essai par un petit cas pratique.
Mise en situation : Vous êtes un constructeur de motos. Dans votre catalogue, se trouve le plus gros succès commercial de ces dernières années : la Yamaha MT-07. Vous l’avez sortie il y a 6 ans et elle a été la moto la plus vendue en France depuis qu’elle est commercialisée. Les ventes ne diminuent pas, les parts de marché non plus. Au total, vous en avez vendu plus de 39 000 exemplaires. Une moto sur 5 que vous vendez est une MT-07.
Problème : Vous devez mettre à jour sa motorisation pour lui faire passer les normes Euro5.
Question : Deux choix s’offrent à vous :
- Partir d’une feuille blanche, créer une toute nouvelle moto et espérer qu’elle soit aussi révolutionnaire que l’a été la Yamaha MT-07 à sa sortie.
- Apporter quelques petites modifications au modèle existant, pour l’améliorer, sans prendre trop de risques.
Solution : Sans grande surprise, Yamaha a choisi la seconde option. Et est-ce que l’on peut leur en vouloir ? Il se vend encore en 2020 deux fois plus de Yamaha MT-07 que de Kawasaki Z650 (sa concurrente directe). Alors pourquoi prendre le risque de tout changer et perdre cet avantage ?
Résultat : La Yamaha MT-07 2021 se retrouve avec une évolution moteur (pour passer Euro5), une évolution esthétique (pour renforcer ses liens avec la MT-09 et la rendre plus valorisante) et quelques petits changements par-ci, par-là. Comme à notre habitude, je vais vous détailler tout ça dans les sections suivantes et vous donner mon point de vue sur cette Yamaha MT-07 2021. Le petit bonus étant que j’ai le modèle précédent dans mon garage et que c’est mon daily (c’est aussi le cas de François et Bader).
Spoiler Alert :
Il manque une évolution…
Moteur de la Yamaha MT-07 2021
-1,4 ch, -0,1 mkg de couple. Voici le résultat du passage des normes Euro5. Un peu comme la concurrence. Réduire les émissions de CO2 et le bruit d’un moteur conduit forcément à une baisse de ses performances.
la Yamaha MT-07 n’évolue pas beaucoup en termes de comportement moteur… Et c’est plutôt une bonne chose.
Pour cela, Yamaha a changé le pot d’échappement (notamment la place du collecteur) qui est plus lourd que le précédent, mais conserve le même son. Des changements ont aussi été apportés à l’admission et à l’injection. Et c’est tout.
Donc forcément, la Yamaha MT-07 n’évolue pas beaucoup en termes de comportement moteur… Et c’est plutôt une bonne chose. Ce bloc est toujours aussi sensationnel : il est à la fois doux et a du répondant sur les premiers millimètres de gaz. C’est l’un des plus « dosable » du marché. Et du coup, l’un des plus agréables car on arrive très facilement à avoir de la puissance, sans que celle-ci soit débordante. Tout se passe sous les 7 000 tr/min. C’est là que la moto est la plus joueuse. Au-dessus, l’accélération est plus linéaire et on a donc tendance à piloter bas dans les tours.
La 2021 est simplement un chouia plus adaptée aux débutants.
Si on doit vraiment pinailler, le comportement moteur est désormais un peu plus lisse dans les bas régimes : la moto est moins agressive qu’avant. Pas assez pour la rendre fade, mais suffisamment pour que les débutants se fassent un peu moins surprendre par son moteur parfois explosif si on manque de précision.
Le seul point négatif serait la boîte de vitesses, qui n’est pas très agréable à l’usage. Mais c’est vraiment pour lui trouver un défaut…
Globalement, les évolutions moteur sont minimes et ne font pas varier la note High Side de la moto. La 2021 est simplement un chouia plus adaptée aux débutants.
Ah, et évidemment, je suis obligé d’en parler : elle est toujours aussi bonne en wheeling.
Freinage
Alors personnellement, ce n’est pas vraiment ce que j’aurais changé, mais la Yamaha MT-07 2021 a un meilleur freinage. Ses disques avant gagnent 16mm de diamètre, offrant un peu plus de mordant. On a moins besoin de tirer sur le levier qu’auparavant. En réalité, je n’ai jamais été dérangé par le freinage des anciennes générations : il était bien au niveau de cette catégorie de machines. Il s’avère en fait que les disques de la nouvelle MT-07 sont ceux de la MT-09 et cela permet donc à Yamaha d’améliorer la machine, tout en réalisant des économies d’échelle. Résultat : + 1 point en freinage sur la note High Side. Qui s’en plaindra ?
Châssis
Voilà, on rentre dans la partie qui fâche. Si vous connaissez un tout petit peu la Yamaha MT-07, vous savez que deux choses la caractérisent : un super moteur et des suspensions catastrophiques. N’importe qui a déjà entendu parler de cette moto, que ce soit dans la presse spécialisée ou sur un groupe Facebook de motards locaux, sait ça. C’est dire comme cette image lui colle à la peau.
Toujours trop souples, les suspensions ont tendance à rebondir
Pourtant, les suspensions de la Yamaha MT-07 2021 sont les mêmes que celles de la version précédente : toujours trop souples, pas assez freinées en détente, on a l’impression qu’il y a plus de ressort que d’hydraulique. En d’autres termes, la moto a tendance à rebondir. Et cela empire avec l’usure des suspensions, qui deviennent de plus en plus molles après quelques dizaines de milliers de kilomètres.
Bien-sûr, toutes proportions gardées, cela ne rend en aucun cas cette moto dangereuse ou mauvaise : Bader, François et moi roulons par exemple avec des suspensions d’origine et on s’y accommode. Il faut simplement accepter que la moto va bouger en conduite un peu sportive.
Elle est toujours la plus légère de la catégorie
Mais en conduite tranquille, c’est largement supportable. On profite toujours de l’agilité de la moto, qui est la plus légère de la catégorie (184 kg avec les pleins) et de sa facilité qui permet de la placer facilement en virage. On lui reproche juste un léger manque de précision, dû à ses suspensions. Et ce, depuis son arrivée sur le marché en 2014…
Seule évolution positive : les pneus d’origine sont des Michelin Road 5 (les mêmes que j’ai depuis 2 ans sur ma MT-07 perso), vraiment bien adaptés à cette machine et à une utilisation quotidienne. Ils offrent un excellent grip sur sol mouillé et montent rapidement en température. Leur adhérence est perfectible en conduite sportive durant les fortes chaleurs de l’été (où l’arrière a tendance à glisser, notamment à cause de l’amortisseur…) mais cette utilisation représente 2% de mon utilisation de la moto, donc je l’accepte.
Confort
La position de conduite sur la MT-07 est assez neutre. On fait corps avec la machine, avec une position droite peu fatigante. Le guidon de la version 2021 est 32 mm plus large et 1 cm plus haut, pour mieux convenir aux grands gabarits (qui étaient quand même un peu à l’étroit sur l’ancienne). Pour autant, la position générale n’évolue pas vraiment : la moto reste très accessible, grâce à sa selle à 805mm de hauteur. En gros, il faut vraiment chercher à comparer avec l’ancienne pour y voir une différence…
Sauf au niveau de la selle, qui est un peu plus grosse et rembourrée. Un point en plus sur la note High Side pour cela, car la dernière était inconfortable sur les longs trajets.
Polyvalence
Vous vous en doutez, avec des changements si légers, la Yamaha MT-07 2021 est toujours aussi polyvalente que l’ancienne. Bien sûr, ce n’est pas elle qu’il faut emmener sur piste (bon, pour une première découverte, elle fera bien l’affaire…), mais elle sera parfaite au quotidien, capable de vous faire découvrir les road-trips (avec une autonomie d’environ 230 km avec un plein) et acceptera le duo (à condition que l’amortisseur arrière ne soit pas trop vieux).
elle reste le meilleur rapport prix/sensations/facilité de la catégorie
Alors oui, le design de son phare ne fait pas l’unanimité et ses suspensions sont toujours perfectibles. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’à 7299€, elle reste le meilleur rapport prix/sensations/facilité de la catégorie. Et ça, c’est toujours une bonne nouvelle.