Rouler en Aprilia Tuono V4 est une preuve d’intelligence
Aprilia Tuono V4 Factorypar Ponpon
Tout le monde n’a pas envie de rouler en sportive. C’est inconfortable, bruyant, cher et inconfortable (oui, ça fait deux fois inconfortable). Pour pallier à cela, les roadsters sportifs existent depuis longtemps. Mais Aprilia a créé la première sportive déguisée en roadster. Et la différence est énorme.
Temps de lecture : 3 minutes
Avec la Tuono V4 Factory, la marque italienne a tout simplement démonté un par un tous les arguments de refus d’une sportive, afin de transformer leur sportive la RSV4 RF en roadster, qui n’est en réalité ni plus ni moins qu’une RSV4 RF. Regardez : ce sont exactement les mêmes !
Compromis. Vraiment ?
Le principal reproche qu’on peut faire à une sportive, du moins sur route, c’est son inconfort. Car une sportive n’est pas conçue pour être confortable. Mais pour ceux que la logique chagrine, Aprilia a remplacé les bracelets par un guidon droit et mis une selle un poil plus souple. Bon, une fois au guidon, la position est en effet plus relax. Mais ça reste quand même vachement sport. Et puis la selle possède la souplesse d’un contrôle fiscal. Mais ce sera suffisant pour convaincre votre conjoint que oui, ce sera super pour aller voir ses parents à Guéret, parce que oui, regarde, il y a une selle passager, en option.
Le roadster était seulement 2 secondes plus lent que la plus rapide des sportives…
La Tuono V4 Factory est un roadster. Donc en théorie, c’est moins rapide (et donc moins dangereux) qu’une sportive. Enfin ça, c’est ce que veut la logique. Mais la logique voudrait aussi que seuls les meilleures clubs atteignent la finale de la Coupe de France de foot. Et comme on n’est pas à l’abri d’un PSG-Vesoul, la Tuono est plus rapide que certaines sportives. Moins que la RSV4, certes. Mais pas loin tout de même. Il y a quelques années, on a eu l’occasion de comparer la Tuono V4 (l’ancien modèle) à toutes les hypersports sur le circuit de développement Dunlop. Le roadster était seulement 2 secondes plus lent que la plus rapide des sportives. 2 secondes : c’est que dalle ! Gardez ça pour vous. Ça sera notre petit secret.
Ne vous fiez pas aux apparences
Et comme elle semble moins rapide (et qu’elle fait 26 chevaux de moins), la Tuono semble également moins dangereuse qu’une sportive. Enfin ça, c’est ce que je me disais avant d’en prendre le guidon. Car j’ai rarement piloté quelque chose d’aussi sensationnel. Déjà , il y a la sonorité, à la fois caverneuse et vive. Un truc qui file le frisson à chaque coup de gaz. Ensuite, il y a ce train avant, littéralement ancré au sol. On a le sentiment qu’il ne peut rien nous arriver.
Rien que de l’écrire, j’en ai des frissons…
Et puis l’électronique… Olala, je ne vous ai pas parlé de l’électronique. Le shifter est super rapide, l’ABS autorise les galipettes sur une roue et le contrôle de traction est très discret. Une sortie de courbe en 2e ou en 3e et la roue avant pointe vers le ciel pendant que la moto se relève, car le couple arrive plus tôt que sur la sportive. Rien que de l’écrire, j’en ai des frissons… Parce qu’en fin de compte, je me suis rendu compte d’une chose : la position de conduite plus droite et le couple supérieur la rendent en réalité plus joueuse, plus vive sur route et, par conséquent, plus pousse au crime.
la Tuono V4 est exactement comme la sportive, en plus agile – et donc moins fatigante
Avant, lorsqu’un constructeur transformait une sportive en roadster, il enlevait les pièces les plus chères (en général les suspensions) et les remplaçait par des éléments plus basiques. Or la Tuono V4 Factory conserve quasiment tout. Les jantes ne sont plus forgées et l’amortisseur passe de « très haut de gamme » à « haut de gamme ». Mais tout le reste est identique. De la fourche aux freins, en passant par l’électronique, le cadre, l’ordinateur de bord, etc. Du coup, en sensations de conduite sur route, la Tuono V4 est exactement comme la sportive, en plus agile – et donc moins fatigante.
sur route, il n’y a rien, mais alors RIEN de plus efficace
Si vous venez d’acheter une Tuono V4 Factory, vous venez de faire croire à tout le monde que vous avez fait un choix de raison, voire que vous avez fait preuve d’altruisme en sacrifiant la sportivité sur l’autel du confort. Sauf que sur route, il n’y a rien, mais alors RIEN de plus efficace. Bravo, grâce à votre intelligence, vous venez d’économiser presque 4000 euros, de saper le moral de 50 % des possesseurs de sportives, et de ramener la paix dans votre ménage.